GAILLET GRATTERON la plante pot de colle

Publié le 12 Juin 2012

DSCN0394DSCN0393.JPG

 

 

 

Le gaillet gratteron (galium aparine L.)

( tige carrée, les feuilles en font le tour )

 

tout le monde connaît le gaillet gratteron, surtout les personnes qui possèdent un animal domestique, tel que chiens et chats, lorsqu'ils vont batifoler dans les buissons et qu'ils reviennent avec des petites boulettes accrochées aux poils !

Nous en avons tous passé du temps à essayer de les enlever, puis, finalement de couper le poil avec une paire de ciseaux !!! Le pin's végétal !

le gaillet gratteron de la famille des Rubiacées, la famille de l'aspérule odorante, mais aussi et surtout, de la famille du caféier !

 

DSCN0396.JPG

 

 

D'ailleurs, les graines grillées à sec et moulues peuvent remplacer le café ! (je ne connais pas le résultat, je n'ai jamais essayé ! )

Donc, si vous n'avez plus de café, attendez le mois de juin, et allez courir en pull dans les buissons !!!

 

La structure de plantes tel que le gaillet gratteron, est à l'origine de l'invention du Velcro, puisque son inventeur, George de Mestral, a inventé le Velcro grâce à la structure des boulettes accrochées sur le pelage de son chien !

vive le scraaaatchhhh !

 

DSCN0390.JPG

 

Nicolas

Rédigé par plantescomestiblesetmedicinales

Publié dans #article

Repost 0
Commenter cet article

Claire 04/07/2016 13:15

Gaillet gratteron vs velcro, l'inventeur du velcro s'est inspiré de chardon pas du gaillet gratteron.

http://www.lesechos.fr/08/07/2014/LesEchos/21724-038-ECH_une-promenade-a-l-origine-du-velcro.htm

plantescomestiblesetmedicinales 05/07/2016 16:27

Bonjour Claire, merci pour votre précision, et en effet, il ne s'agit pas du gaillet gratteron, mais plutôt de la Bardane dont la fleur ressemble fort à la fleur du chardon, mais n'en est pas un, mais bon, peut importe, l'idée du velcro est donc venu de cette faculté qu'on certaines plantes à s'accrocher (ou plutôt a accrocher leurs semences) dans les poils des animaux