L'ORTIE, UNE CHAMPIONNE DE LA NUTRITION

Publié le 19 Mai 2012

ortieHaaaaa ! l'ortie ! ( L'ortie Urtiquante : urtica Dioica), vous la détestez ? elle pique, elle est partout ! c'est la reine des mauvaises herbes ! Et bien pourtant ! si vous saviez que l'ortie est une merveille en matière de nutrition, les plantes sauvages nous donnent tellement d'éléments nutritifs, que de manger une salade aux plantes sauvages, nous ressources en minéraux, vitamines et autre principes actifs, on ne se rend pas bien compte a quel point notre corps est ressourcé ! il est même peu habitué a recevoir autant de bienfaits !

Parmi toutes les plantes comestibles, voici sans doute la championne, notre bonne vieille ortie.

Pour commencer, notre ortie est une plante incroyablement forte, puisque c'est la seule a pouvoir rivaliser et lutter contre les plantes exotiques invasives comme la renoué du Japon ! mais en plus, l'ortie nous apporte 7 fois plus de vitamine C que l'orange

 

L'ortie est le légume vert le plus riche qui soit en vitamine C.

 

 

 

 

 

 

taux de vitamine C:

 

Ortie                        333 mg /100g

Persil                      170 mg/100g

Kiwi                            80 mg/100g

Orange                      60 mg/100g

 

 

provitamine A

 

Ortie                  7000 UI/100g

Carotte             6 300

Epinard            6 288

Pissenlit          5 980

 

Outre les vitamines, l'ortie contient plus de 40% de son poids sec en protéines, plus que le soja, 100 grammes d'ortie vaut largement un steak, et davantage de valeur que celles des céréales et des légumineuses.

Mais aussi des sels minéraux comme le calcium 100 fois plus que dans la pomme !

Aussi du fer, désolé Popeye, du fer pour les costauds, il y en a 2 fois plus dans l'ortie que dans les épinards !

Mais aussi du potassium, magnésium en quantités supérieurs aux autres légumes...

 

Mais aussi une merveilleuse plante médicinale dont Sébastien vous parlera mieux que moi....apéritives, incisives, abstersives, émollientes, diurétiques, lithotriptiques...et plus encore ! (je vous invite a voir son site dans les liens, un article est fait sur l'ortie.)

 

A un point que, comme le dit si bien François Couplan, "s'il ne devait rester qu'une plante, il nous faudrait l'ortie."

 

DSC02764.JPG

 

Pesto d'ortie (crue) à l'ail sauvage

 

DSC01939.JPG

 

Soupe à l'ortie

 

 

Crue, l'ortie ne pique plus au bout de 2 heures de cueillette, prendre des gants pour la récolte, sa piqûre est vive comme une brûlure (acide formique), moi, j'aime la manger directement sur tige, sans me piquer la bouche ! c'elle ci à un bon goût d'haricot vert cru.

Cuite, l'ortie a également un goût d'haricots vert, c'est une plante excellente, la soupe est un classique qui ravi tout le monde, mélangées a quelques pommes de terre, c'est une soupe qui a la particularité de laisser notre portefeuille rempli, et de remplir également notre corps de tous ses bienfaits ! donc, bon pour le corps, le porte monnaie, la santé, et pour le morale, consommez la !!!

 

GUY Nicolas

Rédigé par plantescomestiblesetmedicinales

Publié dans #article

Repost 0
Commenter cet article