LA CAROTTE SAUVAGE

Publié le 6 Juillet 2012

La carotte sauvage (Daucus carota), l'ancêtre de notre carotte orange des temps modernes !!!

La carotte sauvage est une plante de la nombreuse famille des ombellifères, très identifiable à la ciguë ! alors attention !!! néanmoins, elle reste assez facile à identifier, à savoir:

 

Premièrement, sous l'ombelle de fleurs ce trouve une belle couronne de feuilles, comme des épines

 

DSCN0798

 

Deuxièmement, les fleurs sont blanches à rose pâle, à l'exception d'une fleur au centre de couleur rouge foncée (caracteristique !)

 

Troisiemement, l'odeur de carotte !!!

 

DSCN0799.JPG

 

La racine est tubéreuse, et contient une carotte blanche, utilisée en cuisine comme légume, et sous l'état de farine, malheureusement, une fois fleurie, la carotte est trop dure pour être consommée, ( comme la carotte de jardin ) il faudrait la consommer lorsque les fanes sont petites, avant floraison, mais là, je déconseille fortement de tenter l'expérience, à ce stade, mis à part l'odeur de carotte, confondre la carotte avec la petit ciguë est un risque mortel !

Dommage, il parait qu'elle est beaucoup plus aromatique que la carotte domestique...

 

DSCN0803.JPGRSCN0813-1-.JPG

 

Les jeunes feuilles et fleurs de la carottes sont comestibles, crues ( dans des salades ) ou hachées finement comme assaisonnement comme le persil par exemple !

Ou cuites comme légume ou en soupe.

 

Faites revenir un oignon ciselé sans coloration et 3 bonnes poignées de feuilles de carotte sauvage, mettez y 3 grosses pommes de terre, mouillez à l'eau, ou au bouillon de légumes, sel, poivre, laissez cuire à frémissement, à couvert pour palier une perte trop importante de vitamines, évitez impérativement la cuisson sous pression ou pire le micro onde !!!

Mixez le tout et mettez une pincées de graines de sésame avant de servir.

 

Les fruits de la carottes sont pris dans l'ombelle qui ce referme comme une cage, ils sont délicieux, et parfument les salades de fruits, ou dans une soupe froide d'été (concombres, tomates, poivrons !!!) ou une salade de betterave rouge crue... ou dans la soupe décrite plus haut !

5009111978_755380b3e7.jpg

 

Sur la photo, ils sont un peu vieux, mieux vaut les fruits jeunes, lorsqu'ils sont encore rosés et duveteux...

 

Les racines et feuilles peuvent également être fermentées pour en faire une "choucroute"...

 

 

Coté médecine:   les infusions de graines de carottes sont diurétiques (qui augmente les sécrétions urinaires) donc hypotensives...

Carminatives : (favorisant l'expulsion des gaz. intestinaux et de l'estomac ) digestion difficile ? mâchez des graines de carotte... ou buvez une tisane.

galactogène : pour les femmes allaitant leur bébé, une infusion de graines de carotte favorise la lactation.

 

Inutile de vous préciser que sur la carotte domestique, les actions médicinales sont amoindries !

 

 

Bref, une plante interressante, et il y en a partout, sur tous les terrains ! elle est polymorphe...

 

GUY Nicolas

 

Rédigé par plantescomestiblesetmedicinales

Publié dans #article

Commenter cet article