LA QUICHE AUX JEUNES INFLORESCENCES DE PLANTAIN

Publié le 17 Mai 2012

la quiche au jeunes inflorescences de plantain !

ou, comment obtenir un petit goût de champignons sans champignons

 

PLANTAIN très jeunes pousses et jeune inflorescences : plantago...

Les très jeunes pousses de feuilles de plantain peuvent êtres consommées en salade, les feuilles et les jeunes inflorescences se consomment cuites ou crues, le goût du plantain est agréable, un peu amer, il rappelle celui du champignon.

il existe plusieurs sortes de plantain le plantain moyen ou intermédiaire (Plantago media L),

le plantain lancéolé car ses feuilles sont en forme de fer de lance (Plantago lanceolata )

et le plantain majeur ( Plantago major ) entre autres .....rosette-de-plantain.JPG

 

Mais nous y reviendrons plus tard d'une manière plus complète.


Tous les plantains sont comestibles, feuilles, fleurs et graines.

la partie qui personnellement m'attire le plus, ce sont les jeunes inflorescences cuites, il faut toujours blanchir les jeunes inflorescences de plantain a l'eau bouillante salée (comme un légume vert) le sel concentre la chlorophylle et rend les végétaux bien verts.

il est également recommandé de bien les rincer et de jeter l'eau de cuisson, cette action amenuise l'amertume peu agréable de la plante et rehausse le parfum de champignon...

cette action étant faite, les pousses de plantains peuvent être revenues délicatement au beurre pour en faire une omelette.omelette au jeunes pousses de plantain                                L'omelette au plantain ! (en arrière plan, une omelette aux girolles)

 

Ou, faire le magnifique objet d'une délicieuse quiche aux jeunes inflorescences de plantain !!! miam !

il suffit de tailler quelques petits lardons finement ( nous sommes ici dans les Vosges tout de même !!! pays du lard !!! je ne renie pas mes origines ;-)  )

et de faire fristouiller tout doucement les petits lardons avec ma poignée de jeunes inflorescences de plantain (blanchies auparavant je le rappel )

faire son fond de tarte, le percer de quelques coups de fourchette, de préparer un appareil avec 25 cl de crème fleurette, 3 oeufs (bio) du sel, du poivre, de la muscade, et d'enfourner pour 25 mn a 180 ° c

DSC02765.JPG                     (chuuut, la quiche est en train de cuire !!! sentez vous la bonne odeur ? )

 

après cuisson et un léger refroidissement, consommez la tiéde avec une bonne salade ! (sauvage ou pas !)

bonne appétit !!!

 

DSC02759.JPG


Rédigé par plantescomestiblesetmedicinales

Publié dans #RECETTE

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

roselyne 19/02/2017 11:58

je crois que je vais essayer, le plantain est effectivement facile à trouver, je suis amusée de voir que tu as trouvé un débouché à la renouée du Japon, qui l'eut cru!!!

plantescomestiblesetmedicinales 19/02/2017 20:15

Bonjour Roselyne, vous ne serez pas deçu par la quiche, mais armez vous de patience pour cueillir les petites inflorescences bien vertes et bien tendres ! et pour la renouée du japon, il y a plusieurs débouchés, notamment en dessert, comme la rhubarbe, vous pouvez en faire de la confiture ou des tartes, elle à également certains pouvoirs médicinales à l'etude en ce moment, plus particuliérement au niveau de sa racine.