LES VOSGES NOTRE TERRAIN DE JEUX

Publié le 14 Février 2014

Sébastien HERMANN: Naturopathe diplomé  de Dounoux (88)
Nicolas GUY: Chef de cuisine en ehpad du Val D'Ajol (88)

2 professionnels a votre service pour allier la cuisine du terroir et des plantes sauvages comestibles et l'approche Naturophatique des plantes medicinales et utiles.


LES VOSGES NOTRE PAYS ET NOTRE TERRAIN DE JEUX !!!

 

Je vais peu-etre paraitre chauvin, mais quel pays merveilleux que Nos Vosges !
l'un des poumon de notre belle France, le massif des Vosges et un pays de moyennes montagnes que nous appelons "les ballons" .
Le point culminant, le Grand Ballon, est a 1424 métres, depuis son sommet, nous pouvons admirer l'ensemble de la chaine de montagnes que sont les Vosges et quelques un de ses plus célébres sommets,  Le Ballon De Servance, Le Honheck, Le storkenkopf, le Ballon D'Alsace...Par temps clair, depuis les sommets, nous pouvons même y admirer la chaine des alpes ! notemment depuis le sommet du Hohneck.

Le massif des hautes Vosges separe le département des Vosges de l'alsace, et la seule façon de rejoindre L'Alsace est de prendre les  cols, comme le col de la Schlucht, le col de bussang...célèbre lors des tours de France, et la route des crêtes absolument magnifique.

ob_f838dc9539cc24683838dd87b992d272_dsc03409.jpg

VUE D'UNE VALLEE VOSGIENNE DEPUIS UN BUISSON D'EPILOBE EN EPI

 

La forêt Vosgienne couvre 60 % du territoire Vosgien, des hêtres, des chênes, mais aussi les fameux sapins et epiceas. A partir de 1200 métres, les forêts laissent place au vastes landes que nous appellons "les hautes chaumes" sur lesquels glisse la belle ligne bleue des Vosges.

hautes-chaumes.jpg

LES HAUTES CHAUMES


les vosges, c'est aussi ses lacs de montagne de l'ere glaciere avec les plus beaux (selon moi) le lac des corbeaux, le lac des truites et le celebre lac de Gerardmer, mais en tout, c'est plus d'une vingtaine de lacs, etangs et tourbieres.

 

a_lactruites4.JPG

LE LAC DES TRUITES

m-la-lac-des-corbeaux-visorando-1804.jpgLE LAC DES CORBEAUX

 

la faune est egalement foisonnante avec les cerfs, chevreuils, sangliers, mais aussi le chamois, les marmottes, les castors, le lynx, le grand tetras.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Flore_du_massif_des_Vosges#Lacs_et_ruisseaux


Sébastien habite une jolie maison en pleine nature, en lisiére de forêt sur la commune de Dounoux a une dizaines de km D'Epinal, c'est notre terrain de jeu de predilection, nous y faisont nos journées decouverte et cuisine des plantes sauvages comestibles sur sa terrasse ou pousse les pensées sauvages, l'alchemille, la berce, le salsifis sauvage et les nombreuses fleurs du jardin feront votre bonheur, bercé par les parfums de menthe, de celeri branche. Et l'eau fraiche de source qui y coule naturellement.

dounoux.jpg

DOUNOUX

 

DSCN0535.JPG

NOS CUEILLETTES SUR DOUNOUX

 

pour ma part, je vais bientôt amenager au Val D'Ajol commune situé dans le parc naturel des ballons des Vosges, un futur terrain de jeu pour nous qui promet d'etre fameux, de par sa situation geographique et egalement par son histoire riche en produit de terroirs.
c'est d'ailleurs ma direction, allier produits du terroirs vosgien et plantes comestibles, parce que les vosges sont riches naturellement parlant, mais aussi par son histoire, son savoir faire et ses traditions.

 

a bientôt pour de futurs journées

 

Nicolas

 

le-val-d-ajol.jpg

VUE AERIENNE SUR LA VALLEE DU VAL D'AJOL

 

 


Rédigé par plantescomestiblesetmedicinales

Publié dans #article

Repost 0
Commenter cet article