vertus de l'ortie par S.Hermann

Comment ne pas commencer par l'ortie ?

Plante connue de tous et aux multiples vertues!

La seule plante à propriété médicinale qui me permettra peut être un jour de faire découvrir à un aveugle la joie de cueillir son remède derrière chez lui...

La seule plante que l'on peut cueillir sans hésitation la nuit.

Certainement la première plante dont vous avez découvert le nom : "Maman ça pique!"

Est-il vraiment utile de la décrire?

Rappelons simplement qu'il existe une trentaine d'espèce et que les plus utilisées et les plus courantes sont Urtica dioica (grande ortie, ortie dioïque) et Urtica urens (petite ortie, ortie brûlante).

Tout d'abord une plante comestible, les jeunes pousses sont utilisée en salades, et puis il y'a la fameuse soupe d'ortie/pomme de terre bien connue de nos grand-mères.

Attention tout de même,certains conseillent de ne pas utiliser les vieilles feuilles crues pour leur teneurs excessives en minéraux.

D'un point de vue thérapeutique les vertus de l'ortie sont nombreuses !

- Astringente, dépurative, tonique, utile dans l'anémie, anti-inflammatoire, anti-rhumatismale, anti-diarhétique. Elle est utilisée en prévention des calculs rénaux, contre les dermatoses rebelles, les hémorragies, les régles excessives, en gargarisme pour les angines et les aphtes, Il parait qu'elle serait aussi utile en complément d'un traitement du diabète pour faire baisser le taux de sucre. Les usages sont encore nombreux... la repousse des cheveux ? Si quelqu'un a un témoignage...

Les feuilles sont très riches en vitamines et minéraux. Proportionnellement elles contient plus de 5 fois la teneur en Vit C de l'orange!

Elle est donc utile pour tout ce qui est élimination mais aussi reminéralisante et tonique.

On l'utilise de préférence en infusion pour les feuilles (10min) , décoction pour les racines en diurétique (10min). Et biensûr dans l'alimentation.

Sébastien HERMANN

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :