LA RECETTE DE MES VINS DE FLEURS

Publié le 23 Juin 2015

LA RECETTE DE MES VINS DE FLEURS

Devant le succès de mon vin de reine des prés que j'ai pu servir lors de notre journée du 21 juin dernier, j'avais alors promis de remettre mon site a jour et de divulguer les secrets de mon vin d’apéritif 100 % maison et naturel, a savoir que la recette est la même pour le vin de pissenlit ou le vin de reine des prés.

VIN DE FLEURS
  • 4 LITRES DE FLEURS ( je compte les fleurs en volume)
  • 4 LITRES D'EAU PURE
  • 500 GRAMMES DE RAISINS SECS BIO
  • 3 ORANGES BIO
  • 2 CITRONS BIO
  • 1.5 KG DE SUCRE SEMOULE
  • 4 bouteilles en verre de 1 litre
  • 4 bouteilles en verre de 75 cl

 

Premièrement, je vais cueillir mes fleurs dans un endroit sain et dépourvu d'un maximum (puisque le risque 0 n'existe malheureusement plus) de trace de civilisation...

Mettre les fleurs dans l'eau* et les emmener à ébullition, couper le feu, remettre le couvercle et laisser infuser 24 heures.

Au bout de 24 heures, ajouter le reste des ingrédients en coupant grossièrement oranges et citrons. ( N'enlevez pas les fleurs)

Remettre le couvercle et laisser fermenter 25 jours a température ambiante, remuer tous les jours à l'aide d'une cuillère en bois. (le mélange pétille au bout de quelques jours ? C'est bon signe, la fermentation alcoolique est en cours !)

Au bout de 25 jours, filtrer le mélange une premiere fois à l'aide d'un linge, pour ma part, et vu la finesse des particules, je filtre a travers du tissus de tulle (style tissus a rideau)

Filtrer une deuxieme fois, puis une troisieme fois, travail long et fastidieux !!!

Mettez le melange dans des bouteilles de 1 litre et laisser vieillir 3 mois sans boucher, protegez l'encolure de la bouteille avec un petit carré de tulle et un elastique, l'air circulera, mais le vin sera protegé des insectes et poussiéres, stockez vos bouteilles à la verticale dans un endroit sec et tempéré.

Au bout de 3 mois, de nouveau du dépot fin s"est formé dans le fond de la bouteille, prenez la sans la remuer ( il faut que le dépot reste au fond) mettez un entonnoir dans la bouteille de 75 cl avec un filtre, transvasez tranquillement le precieux liquide dans la bouteille, sans y mettre le dépot. (vous aurez une perte de 25 % necessaire à la clarté du brevage...

Bouchez et laisser vieillir 1 an minimum avant de boire

 

à la votre

 

* Ne lavez pas les fruits ni les fleurs, les bacteries presentes sont essentielles pour une bonne fermentation.

 

GUY NICOLAS

 

p.s: L'année prochaine, vin de fleurs de sureau, même recette, nouvelle découverte.

 

 

 

Rédigé par plantescomestiblesetmedicinales

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, faut il laisser l'air circuler lors de la phase de fermentation, ou est-ce ok de fermer le récipient hermétiquement ?
Répondre
N
Bonjour, vous n'avez pas oublié de mentionner la levure dans les ingrédients? merci pour la recette.
Répondre
C
merci Nico, pour la recette. Trèfle, mauve, rose...je vais essayer plusieurs choses. A l'année prochaine pour le résultat !
Répondre
P
Bonjour Nakaora, pas besoin d'ajouter des levures, ne lavez surtout pas vos fleurs, ni vos agrumes à grande eau ! c'est la levure naturelle presente sur les fleurs et l'ecorce des agrumes (appelé pruine naturelle) qui va interagir avec le sucre contenu dans les fleurs (en trop petite quantité, pour cela qu'il faut ajouter des raisins secs) voila donc une fermentation naturelle ! d'ou l'importance d'utiliser des agrumes bio.
P
De rien Camille, tout le plaisir était pour moi, j’espère que Sébastien et toi avez fait de belles découverte, n’hésite pas a nous faire appel si besoin, pense a t'inscrire sur ma newsletter pour toutes nouveautés, a bientôt, j’espère pouvoir gouter ton petit cru de mauve ;-)